A propos

Bûcheron, charpentier, amoureux du patrimoine et de la nature, soucieux de l’environnement, artisan, adepte des circuits court et partisan du « fait main »…


Voilà comment je pourrais en quelques mots me définir à l’heure actuelle.


L’aventure commence pour moi, dans ce domaine, il y a quelques années lors de la rénovation de ma maison, une petite maison traditionnelle sans grande prétention mais pleine de chose à faire, et surtout à défaire !
Alors que je n’y connaissais rien au bâtiment, j’ai appris, grâce au Parc naturel régional des Vosges du Nord, à comprendre comment fonctionnait la construction et l’entretien du bâti ancien, et la mise en œuvre de méthodes traditionnelles.
Cet ensemble est communément appelé « éco-rénovation ».


A l’aide de stages, de la rencontre de différents acteurs et artisans de cette filière, et une passion grandissante de notre patrimoine architecturale, l’idée de gérer ma propre entreprise à progressivement germé jusqu’à franchir le pas de la reconversion.

De bûcheron à l’ONF je suis passé à apprenti CAP charpente bois au sein des Compagnons du Devoir et de l’entreprise L2CZ, en partie spécialisée dans la rénovation et la restauration du colombage Alsacien.

Dans les forêts de Sturzelbronn…

Les Valeurs


Si j’ai décidé de m’orienter vers la création d’une entreprise c’est bien pour cela : des valeurs que je souhaite promouvoir et mettre en avant. Et la première, auquel je tenais le plus, c’est le « fait main ».


A travers cette découverte du monde de l’artisanat et des savoir-faire traditionnels, j’ai eu un coup de cœur pour le travail avec des outils manuel. Désuets aujourd’hui, mis de coté, soit disant inutiles, ils ont pourtant encore leur mot à dire et méritent d’être remis au goût du jour.
C’est par exemple le cas de la hache, dont je me sert principalement pour équarrir, ou du rabot qui me permet autant d’aplanir que réaliser de beaux effets de finition.

Dans la continuité du fait main il y a bien sûr l’aspect environnemental.

L’utilisation d’outils manuels permet une réduction de la consommation d’énergie et une diminution du bruit d’une manière générale. D’autre part j’encourage à mettre œuvre des matériaux naturels ou de réemploi et des techniques traditionnelles, toujours dans l’idée d’une « éco-rénovation » ou « éco-contruction ». Les assemblages mécaniques traditionnels permettent aussi de réduire l’utilisation d’acier (clous, vis, assemblages métalliques,…).

Bien entendu cet ensemble nous amène également à la préservation et valorisation du patrimoine bâti, notamment du colombage, qui se doit d’être rénové ou restauré suivant des méthodes respectueuses des matériaux utilisés, du style et de l’époque de construction.

Enfin j’attache beaucoup d’importance à la préservation et transmission des techniques et savoir-faire. Dans le cas de la charpente il y a toutes sortes d’assemblages qui ne sont plus ou très peu pratiqués, travailler le bois tordu ou maitriser le piquage n’est malheureusement plus très courant. C’est pourquoi je m’efforce autant que possible de promouvoir tout cela, autant sur mes chantiers qu’à travers des échanges entre professionnel ou avec des particuliers passionné.